De plus en plus de personnes optent pour les voitures électriques en raison des directives gouvernementales et de la sensibilisation accrue au changement climatique.
Tout d’abord, il est bon de définir ce que la « mobilité électrique ». Elle se concrétise par l’utilisation de véhicules à motorisation électrique : véhicules hybrides rechargeables, véhicules électriques. Performante, intelligente, silencieuse et zéro émission à l’usage, la mobilité électrique permet d’utiliser des véhicules adaptés aux besoins et aux enjeux énergétiques et économiques actuels et futurs. Une large gamme de modèles est aujourd’hui disponible et permet de se déplacer efficacement pour particuliers et professionnels. À ces véhicules, il faut associer les systèmes d’avitaillement en énergie : bornes de recharge électrique. Le parc des bornes de recharge électrique est appelé « infrastructure de recharge ». Il prend plusieurs formes et propose plusieurs puissances électriques pour s’adapter aux différents usages des véhicules électriques.
Les émissions moyennes de CO2 (exprimées en norme NEDC corrélée) des voitures immatriculées en 2020 s’établissent à 96,8 g/km contre 111,5g/km en 2019. Cette baisse marquée s’explique principalement par l’augmentation de la part des voitures électriques et hybrides rechargeables dans les immatriculations neuves. Alors que cette part n’atteignait pas 3 % des ventes en 2019, elle s’établit à 11 % en 2020. Les mesures incitatives pour l’achat d’un véhicule à faibles émissions ainsi que la nouvelle réglementation européenne s’appliquant aux constructeurs automobiles ont favorisé cet essor.